Eva
Romain
Tout est Calme ...
Ca a sans doute commencé comme ça, le jour où elle m'a soufflé, de son ton tendre mais direct, de me peindre en train de méditer . J'ai saisi sa réplique comme une impulsion créative, tombée de sa confiance en ma créativité.
Comme je ne suis pas très à l'aise à l'idée de l'autoportrait, ce miroir indélicat du corps et de l'esprit, reflet de mes doutes et de mes fragilités, je l'ai dessiné elle, mon double de fiction.
Il a suffit d'une séance de dessin toutes les deux pour qu'il émerge une posture comme un motif. Une posture de yoga, de relaxation, une posture universelle de repos.
Un dessin répété encore et encore, sur des quantités de papier, jusqu'à trouver le trait juste, la sensation juste, le repos juste, et juste le repos.
Cette posture de foetus intervient après l'effort d'une séance de yoga, comme un réconfort, une délicieuse introversion, le calme, les doux battements du coeur, le souffle qui recharge un peu plus à chaque inspire. Presque endormie et totalement vivante. Ce calme n'est possible que par l'effort fourni auparavant. De même, le bon dessin ne vient que par la répétition parfois effrénée du geste, par la série de dessins d'échauffement, parfois ratés. Si la posture permet d'accéder à un certain relâchement, le dessin y participe tout autant, c'est par la répétition du geste d'une posture de calme que le calme existe. Chaque coup de fusain est une respiration en plus. A force de répéter la même chose, elle émerge, tout s'équilibre, tout s'harmonise.
Les divers dessins et peintures réalisés s'assemblent et se complètent en une oeuvre totale autour du repos.
" TOUT EST CALME, EN CET INSTANT ... "
