Eva
Romain
Geste(s)
Peintures et Postures
Une série de dessins utilisant de multiples techniques pour explorer le corps en mouvement; dans l'effort comme dans le relâchement.
Par la pratique personnelle du Pilates depuis de nombreuses années, et l'apprentissage du geste juste et précis, j'ai pu améliorer mes propres postures d'artiste, et par extension le corps en mouvement est lui-même devenu un sujet à part entière.
Retranscrire l'énergie du corps qui bouge, la trace qu'il laisse dans l'espace, les courbes d'une posture, l'articulation du squelette sur une image arrêtée - une peinture comme un dessin - est un vrai terrain de jeu.
A travers cette série, j'ai tenté de faire dialoguer mon énergie - ma sensibilité- mes gestes d'artiste avec les gestes de la pratique physique du Pilates, l'énergie qu'ils génèrent, l'effort comme le relâchement, et faire que les deux Geste(s) s'engendrent réciproquement.
Cette série de dessins s'étend sur différents formats permettant d'appréhender le mouvement à travers différentes échelles. Le geste du dessin, le geste du Pilates.
Le corps est représenté sur des grands formats, permettant au trait de pinceau ou de fusain d'être plus délié, plus ample et plus lâché. La notion de mouvement est par conséquent plus dynamique et plus tonique.
Les formats intermédiaires permettent une exploration de la couleur ( le bleu, le rose ) et une entrée dans le détail de la posture.
Enfin, les plus petits formats sont plus axés sur le détail et la respiration, à travers un seul outil: le stylo bic ou le feutre.