Eva
Romain
Silence Partiel ...
Recherche graphique autour de l'oreille : comment l'art devient un espace de soin et de transformation face à une situation médicale complexe.
Le son du soin - Génèse d'un cri visuel
"Silence partiel" est une exploration plastique de la vulnérabilité, née du parcours médical d'un fils. Chaque oreille dessinée devient un témoignage organique où la douleur et la résilience s'entremêlent.
Ma recherche artistique se déploie à travers une gestuelle instinctive et puissante pour exprimer le sentiment brut. Les traits d'encre et de fusain surgissent comme des cris : violents, fragmentés, à vif. Les nuances de gris et de bleus profonds racontent l'intensité émotionnelle - entre ombre et lumière, silence et hurlement.
Le langage émotionnel s'exprime par diverses techniques qui sont autant de moyens déployés pour décrire la cicatrice et la délicatesse du soin.
Alors que le fusain retranscrit la brutalité des émotions, l'usage de l'encre évoque quant à lui les flux et reflux des sentiments. Dans un deuxième temps, des techniques plus fines comme la feuille dorée, la broderie et les points de suture interviennent comme part essentielle de la guérison: une reconstruction patiente par des fils de résilience, espérant ainsi que la cicatrisation artistique puisse de manière métaphorique prendre soin des blessures.
L'oreille n'est plus un simple organe anatomique, mais un paysage émotionnel. Lieu d'écoute, de silence, de transformation. Chaque dessin capture un moment de suspension, entre douleur et guérison.
"Silence partiel" est un journal intime visuel, où chaque trait raconte l'histoire d'un amour maternel confronté à la fragilité, à l'impuissance, et à la nécessité de reconstruire.
Un manifeste artistique où l'émotion brute côtoie la plus délicate des attentions.